Il arrive que parfois, votre ordinateur plante ou tarde à exécuter certaines actions. Le temps de traitement de vos requêtes est tellement long, que parfois il en arrive que vous soyez frustré. Si vous avez déjà vécu ce genre de situation, c’est que votre portatif souffre de ce qu’on appelle dans le jargon informatique, « lenteur de PC ». Que vous n’en ayez jamais entendu parler ou que vous ayez déjà été confronté à ce problème, vous devez absolument lire cet article. Nous vous proposons d’en savoir plus sur le sujet. Lisez donc !
Lenteur de PC : quelles sont les causes ?
Plusieurs raisons peuvent expliquer le fait que votre PC démontre une lenteur dans le traitement de vos requêtes. Elles sont variées et divergent de par leur nature. Pendant que d’autres indiquent un problème logiciel, d’autres, par contre, indiquent un problème avec le matériel.
La lenteur de votre PC peut être causée par :
- La présence de virus sur votre ordinateur : la conséquence que vous soyez infecté par un virus, va bien au-delà du simple fait que vos fichiers soient corrompus ou que vous les perdiez carrément. Si les virus sont en grand nombre sur votre ordinateur, vous pouvez être confronté à des problèmes de lenteur.
- Un excès de poussière : certains éléments de votre ordinateur ont besoin d’air et d’aération, pour bien fonctionner et assurer le bon fonctionnement de votre ordinateur. Si donc, une quelconque cause notamment la poussière, empêchait ces composantes de disposer de tout l’air dont elles ont besoin, votre PC pourrait faire preuve d’une lenteur sans pareille.
- La fragmentation de vos disques : il arrive que parfois, vos fichiers soient dispersés de part et d’autre de votre disque dur. Dans ce cas, pour atteindre vos fichiers et pouvoir exécuter vos différentes requêtes, l’ordinateur doit dépenser plus d’énergie et devra faire de nombreux détours, ce qui explique parfois la lenteur de votre PC.
- La saturation de votre mémoire : à force d’installer, comme bon vous semble, des jeux et applications qui sont parfois inutiles, vous finissez par saturer la mémoire, ce qui réduit la quantité disponible pour traiter les autres tâches et entraîne une certaine lenteur. Parfois, elle peut être aussi causée par une insuffisance de mémoire RAM.
- Le lancement automatique de programmes au démarrage : lorsque vous démarrez votre ordinateur, certaines applications se lancent automatiquement au démarrage. Certaines d’entre elles consomment assez de mémoire, ce qui explique aussi parfois la lenteur de votre PC.
Lenteur de PC : quelles sont les astuces pour lutter contre ce problème ?
Il existe aussi de nombreuses solutions pour remédier aux lenteurs des PC. Elles varient aussi selon que le problème soit logiciel ou matériel.
En ce qui concerne les problèmes matériels, notamment l’excès de poussière, pour résoudre le problème de lenteur de votre PC, il vous suffit d’ouvrir votre PC et de le nettoyer. Il faudra le faire délicatement et éviter d’abîmer les fils et les câbles, au risque d’endommager votre ordinateur. Si vous ne vous sentez pas capable de l’ouvrir vous-même, alors vous pouvez vous diriger vers un spécialiste dans le domaine. Si votre problème est lié à une insuffisance de mémoire ou une saturation, alors acheter une barrette de RAM en plus serait l’idéal à faire.
Pour les problèmes logiciels, vous pouvez en premier lieu, commencer par exemple à désinstaller les programmes que vous n’utilisez pas ou qui ne vous sont d’aucune utilité immédiate. Évitez aussi d’installer plusieurs antivirus, en espérant un résultat plus optimal. Au contraire, ça ne fera que vous voler plus de mémoire. En ce qui concerne les virus, vous pouvez acheter un excellent antivirus avec une clé de licence officielle et faire une analyse complète de votre ordinateur.
S’il existe des solutions pour lutter contre la lenteur d’un PC, il faut aussi savoir qu’il vaut mieux prévenir que guérir. Mettez donc un point d’honneur à prendre de bonnes habitudes, pour éviter de vous retrouver dans des cas qui pourraient être source de lenteur pour votre PC.