Comparée aux définitions standards, la vidéo haute définition (HD ou FHD) présente une qualité bien supérieure. Par ailleurs, grâce aux avancées technologiques connues récemment, il existe des connectiques qui ont des attributs spécifiques. Entre autres, ceux-ci permettent de partager les vidéos HD aux divers supports existants. Ces ports sont disponibles sur un certain nombre d’appareils dédiés à l’affichage. Sur ce, quels sont les connectiques qui peuvent transmettre les vidéos haute définition ?
HDMI ou High Definition Multimedia Interface
Le port HDMI a vu le jour en 2002. Il a été un énorme bond dans l’évolution technologique. En ce qui concerne ce dernier, vous aurez plus d’informations sur Tesca Groupe . Par ailleurs, en utilisant un unique câble, vous avez la possibilité de transmettre l’audio et la vidéo vers un support donné. Il peut s’agir d’un écran PC, d’une TV Smart ou d’un projecteur vidéo. Quelques années plus tard, ils ont été conçus sous diverses versions. L’allusion est faite aux 1.0 et 2.0. Celles-ci supportent respectivement les débits 4.9 Gb/s et 18 Gb/s. Par rapport aux versions disponibles, les ports HDMI offrent des qualités d’image de 1920×1080 (symbolisé par la Full HD) et 3840×2160 (caractérisé par l’Ultra HD). Ce type de connectique embarque trois formats de port dont Standard, Mini et Micro.
Le DisplayPort
Créée en 2006, cette technologie combine à peu près toutes les caractéristiques de l’HDMI et du DVI. Elle est généralement utilisée pour établir des connexions liées à l’affichage. Entre autres, vous pouvez relier votre ordinateur à un écran ou un home cinéma. Sans aucun doute, ce port est plus performant que celui du HDMI. Ceci est possible en effet, car la différence se ressent au niveau des couleurs et de la fluidité des images. On note sa présence un peu partout dans le monde professionnel et surtout sur des matériels comme la TV Smart, les écrans PC et autres. Par ailleurs, le port DisplayPort supporte la FHD et l’Ultra HDR (7680×4320). En fonction de la version, le débit est établi entre 10,9 Gb/s et 32,4 Gb/s.
L’USB-C ou le port de type-C
Depuis sa création en 2014, le type-C est très prisé sur le marché. Il a la capacité de transmettre des vidéos de grande résolution, dont l’Ultra HD et le Full HD. Ce port présente une apparence physique plus ou moins petite, mais dispose malgré tout des mêmes fonctionnalités que les connectiques HDMI et DisplayPort. Il a certes quelques similitudes avec le micro USB. Toutefois, contrairement à ce dernier, le port type-C dispose d’un embout plutôt arrondi. En termes de performance, il est très pratique et très puissant.