Deux dispositions des touches de clavier ont été prévues par les constructeurs de matériel informatique. L’agencement Qwerty convient aux utilisateurs anglophones. La configuration azerty quant à elle correspond aux utilisateurs francophones. Pour une raison ou une autre, un clavier dont les composants sont disposés en azerty peut se transformer en qwerty. Pour revenir à l’agencement azerty, voici comment procéder.
Comment rétablir la disposition azerty sur un clavier qwerty : les raccourcis clavier ?
Les claviers d’ordinateur, comme ceux présentés sur cette boutique en ligne , peuvent prendre diverses formes et ergonomies. Soit les touches sont agencées en qwzerty soit elles le sont en azerty. À l’aide d’un raccourci clavier, vous pouvez passer d’une architecture vers l’autre. Pour y arriver, maintenez enfoncer simultanément les touches MAJ et ALT. La configuration azerty sera activée. Si vous désirez revenir à l’orientation qwerty, appuyez à nouveau et concurremment les touches MAJ et ALT. Sous certaines versions de Windows 10, vous pouvez utiliser d’autres raccourcis clavier. Appuyez à la fois la touche avec le logo Windows et la barre d’espacement. Cette association de touches permet de basculer de qwerty vers azerty et vice-versa.
Comment ramener une orientation qwerty du clavier en azerty : les paramètres linguistiques ?
Si vous utilisez Windows 10, allez cliquer sur le bouton démarrer qui porte le logo de Windows. Dans le menu démarrer cliquez sur l’icône qui représente les paramètres. Allez dans la rubrique heure et langue et cliquez sur l’onglet langue dans le menu latéral. Choisissez clavier dans les options qui s’affichent. Allez ensuite sous la rubrique libellée remplacer la méthode d’entrée. Ouvrez la liste déroulante et choisissez le français.
Qu’est-ce qui pourrait nécessiter le basculement d’un clavier qwerty en azerty ?
D’ordinaire, vous effectuez des saisies sur des claviers francophones azerty. Par la force des choses, vous voyagez et vous vous retrouvez dans un pays anglophone. Vous n’avez qu’à votre disposition des ordinateurs dont les claviers ne sont agencés qu’en qwerty. Ce mode de disposition des touches est celui retenu pour les zones anglophones. Il vous faudra dans ce cas de figure basculer l’agencement du clavier vers l’orientation francophone azerty. Physiquement, les touches ne vont pas se déplacer et changer de position. Mais lorsque vous appuierez sur la touche Q, c’est la lettre A qui s’affichera. De même, quand vous appuierez sur la touche w, vous verrez à l’écran la lettre Z. Vous constaterez également le changement de position certains signes de ponctuation. Par mégarde, vous pouvez également faire basculer l’ordre azerty vers le qwerty. Cette éventualité peut survenir après une mauvaise manipulation de paramètres linguistiques.