Un drone est un aéronef sans passagers, de dernière génération, qui peut être guidé à distance. Son pilotage est cependant encadré par une réglementation qu’il est essentiel de connaître lorsque l’on est intéressé par un tel projet. Si autrefois, les lois sur le sujet étaient floues, voire inexistantes, l’usage d’un drone est beaucoup plus normé aujourd’hui. Qui peut piloter un tel appareil ? Éléments de réponse !
Pilotage d’un drone : les conditions générales à remplir
Depuis le 1er juillet 2018, les personnes sans formation ne peuvent plus piloter de drone. N’hésitez pas à cliquer sur le lien pour en savoir davantage sur la loi. Cette réglementation a pour but d’assurer la sécurité et veiller au respect des règles qui régissent l’utilisation des aéronefs sans pilote. Ainsi, en fonction de l’utilisation que vous destinez à votre drone, la formation à suivre peut varier.
Pour le pilotage d’un drone de loisir
Notez que pour avoir accès à la formation, l’appareil doit avoir un poids égal ou supérieur à 800 g. Pour téléguider un engin de loisirs, les pilotes de plus de 14 ans doivent suivre une formation qui les renseigne sur les règles de conduite d’un drone à l’extérieur. Au nombre de ces dernières, il y a entre autres l’interdiction de filmer des personnes et des propriétés privées sans autorisation. Les images enregistrées avec le drone ne doivent, par ailleurs, pas être commercialisées.
De plus, le pilotage des drones est interdit la nuit et il ne doit pas excéder une altitude de 150 m. La formation vous apprendra également qu’il n’est pas conseillé de survoler des zones protégées ou urbaines avec votre drone.
En cas de pilotage professionnel d’un drone
Si le pilotage de votre drone doit se faire dans un cadre professionnel, il vous faut obligatoirement un certificat théorique de télépilote. Après la théorie, vous devrez passer un examen organisé par la DGAC (Direction Générale de l’Aviation Civile).
Une fois votre examen réussi, le ministère vous donne un certificat de futur pilote. Suite à cette phase théorique, il vous faudra suivre une formation pratique. À l’issue de cette dernière, votre centre formateur vous délivrera une attestation officielle de télépilote.
Les exceptions aux conditions générales
Malgré le fait que certaines conditions soient inhérentes au pilotage d’un drone dans les règles, il existe des exceptions. Ainsi, vous pouvez piloter un tel appareil dès que vous avez 14 ans, à condition de l’avoir construit vous-même. Aussi, est-il capital que vous vous assuriez que celui-ci pèse moins de 250 grammes. De même, il convient d’ajouter que le pilotage d’un drone dans ces conditions est soumis à l’obligation d’être accompagné d’un télépilote âgé d’au moins 16 ans.