Le Code de la route a été créé afin de protéger tous les usagers de la route. Il est nécessaire de le connaître avant de prendre le volant ou le guidon d’un véhicule. Lorsque vous conduisez, ce n’est pas sur toutes les routes que vous pouvez faire de la vitesse comme vous le voulez. En agglomération ainsi que dans les virages, il est conseillé de rouler doucement. Il existe des panneaux qui montrent la vitesse limite à atteindre sur certaines routes. Afin de contrôler que les usagers respectent réellement cela, des radars sont parfois installés sur la route. Vous n’avez pas envie de vous faire surprendre ; cela s’entend. Une solution existe afin de savoir où se trouvent les radars sur les routes. Elle s’appelle Inforad. Dans cet article, nous vous la présentons.
Inforad et radars: une histoire de ‘‘tu me tiens, je te tiens’’
Comme dit plus haut, Inforad est une solution qui vous permet de détecter les zones dans lesquelles les radars ont été installés. Il avertit le conducteur sur ces zones et aussi sur les zones dangereuses. Il a été créé en 2003 mais sa première version a été lancée en 2004. En 2010, le premier appareil communiquant appelé Inforad Ci a été créé. Puis, en 2012, c’est la première application pour smartphone qui a été créé. Inforad dispose de nombreux produits pour l’aide à la conduite parmi lesquels des kits moto. Aujourd’hui, le spécialiste est à sa version 6 ; d’où Inforad V6.
Fonctionnement d’Inforad
Le principe de fonctionnement d’Inforad est assez simple. En fait, ce sont les usagers de la route qui l’utilisent qui sont au cœur de son fonctionnement. Ce sera à vous de détecter les zones où sont situés les radars et de prévenir les autres. Dès que vous voyez un radar, vous lancez l’alerte et les autres la reçoivent en temps réel. Vous pourrez aussi prévenir la communauté en cas de route bloquée ou d’accident sur une route. Le lancement d’alerte est assez simple. Vous n’avez qu’à appuyer sur la touche de la télécommande qui est adaptée. Le boîtier détecte votre position grâce au GPS intégré et envoie votre position. Inforad est fonctionnel dans toute l’Europe.
Les boîtiers d’Inforad
C’est grâce à des boîtiers qu’Inforad fonctionne. Ils sont au nombre de 2. Il s’agit d’Inforad Ci et d’Inforad Smart. Ils ont tous les deux en commun la communauté qui utilise Inforad et la base de données. On peut croire que ces deux boîtiers sont les mêmes mais en fait non. Inforad Smart dispose d’une cartographie de l’Europe grâce à laquelle elle affiche directement les vitesses limites sur les différentes voies que vous empruntez. Quel que soit le pays d’Europe dans lequel vous serez, ce boîtier sera donc fonctionnel. Quant à Inforad Ci, il se limite juste à trois pays. Il vous donne des alertes de limitation de vitesse sur les routes de France, de Luxembourg et de Belgique. Inforad Smart a une mémoire interne de 4 Go et Inforad Ci, une mémoire interne de 1 Go.