Souvent, on nous conseille de prendre telles ou telles précautions afin d’éviter la grippe, l’Ebola, le sida, etc. En matière d’informatique, c’est la même chose. Certaines précautions doivent être prises, pour éviter le virus des ordinateurs. Nos ordinateurs sont constamment exposés à des virus et à des programmes malveillants. Aujourd’hui, les virus informatiques sont devenus un problème majeur dans le secteur informatique. Qui dit « virus », dit précaution ou traitement. Mais, avant d’y arriver là, il faut d’abord comprendre à quoi vous êtes exposé. Cet article a pour but, de vous dire tout ce que vous devez savoir sur un virus informatique.
Qu’est-ce qu’un virus informatique ?
De manière classique, l’appellation virus informatique est d’une analogie avec le virus biologique, car il se propage de la même manière que ce dernier. Le virus informatique est un logiciel ou un code, conçu pour endommager un ordinateur. Il se transmet d’ordinateur à ordinateur. Le virus informatique corrompt les fichiers, endommage ou détruit les données, efface tous les éléments enregistrés sur le disque dur. Sur l’ordinateur, il se présente comme une nuisance, utilise un programme de messagerie électronique pour se transmettre à d’autres ordinateurs. Certains virus chiffrent toutes les données et vous demandent le paiement d’une rançon, afin que vous puissiez déchiffrer et récupérer les données chiffrées. Aujourd’hui, on dénombre plusieurs types de virus d’ordinateur : virus de secteur de démarrage (ex. Elk Cloner), le virus à action directe (ex. Win64.Rugrat), virus résidant dans la mémoire (ex. Virus Jérusalem) et le virus multipartite (ex. Virus Junkie).
Le virus informatique doit être distingué de certains « malwares », comme le cheval de Troie, les vers, les bombes logiques, etc. Contrairement au virus informatique, le vers se duplique une fois qu’il a été exécuté et se propage sans avoir besoin de se lier à d’autres programmes exécutables. Le cheval de Troie quant à lui, est un logiciel qui fait entrer sur l’ordinateur, une fonctionnalité malveillante et l’installe à l’insu de l’utilisateur de l’ordinateur.
Comment le virus informatique se propage-t-il ?
Comme nous le disons tantôt, le virus informatique se propage comme un virus biologique. Mais, via quel moyen ? Eh oui, les virus d’ordinateur se propagent à travers des messages instantanés ou à travers des pièces jointes d’un message électronique. Ils apparaissent dans ces pièces jointes, sous la forme de fichier audio, vidéo, cartes de vœux ou sous la forme d’images comiques. Les services de messageries instantanés comme Facebook, Messenger, Skype, sont souvent utilisés par inadvertance pour transporter des virus à vos contacts, dont les liens infectés sont envoyés via des messages instantanés. Les ordinateurs contractent également des virus, lors des téléchargements sur internet. Les virus se dissimulent souvent dans un fichier ou dans un logiciel piraté ou des programmes disponibles en téléchargement.
Comment prévenir les virus ?
Plusieurs solutions sont envisageables pour se protéger contre les virus informatiques. En voici certaines :
- Utilisation d’anti-virus efficace
Les antivirus sont des logiciels conçus pour identifier, neutraliser et éliminer des logiciels malveillants comme le virus. On dénombre des dizaines d’antivirus commerciaux, sur le marché. Certains antivirus sont : Kaspersky, LINE, AVIRA, AVAST, AVG. Ces logiciels anti-virus protègent le PC, scanne régulièrement votre système. Les logiciels d’origine qui vous sont fournis avec le système d’exploitation, sont d’ailleurs très intéressants. Ce sont les Windows defender et le Microsoft Security Essentials.
Essayez de mettre régulièrement à jour ces anti-virus, ainsi que l’ensemble du système d’exploitation.
- Éloignez-vous des fichiers ou liens douteux
L’e-mail est l’un des moyens privilégié de propagation du virus informatique dans le monde. Souvent, l’on reçoit dans notre boîte de messagerie, des messages provenant d’expéditeur inconnu ou attribué faussement à un contact. Lorsque vous avez un doute sur ces messages, ne les ouvrez pas. Lors des téléchargements, vous devez également être vigilant. Le téléchargement par imprudence des fichiers « Warez » ou les versions piratés des logiciels, expose votre ordinateur à des virus.
Vous pouvez utiliser également un profil aux droits restreints