Vous envisagez de devenir développeur web, ou êtes-vous simplement curieux de savoir en quoi consiste ce métier ? Découvrez ici, les principales tâches exercées par ces professionnels du web.
Identifier, analyser et comprendre les besoins spécifiques d’un client potentiel
Quelle que soit l’expertise du développeur, aucun client n’achètera ses services s’il pense que les solutions proposées ne répondent pas à son problème. La principale tâche du développeur est donc de comprendre les besoins du client afin de le persuader de la nécessiter des offres qu’il propose.
Développer un site ou une application web
Un développeur web est chargé du codage, de la création et de la mise en ligne d’un site ou d’une application web en tenant compte des besoins du client ou de l’entreprise. Il est familiarisé avec divers systèmes de gestion de contenu (CMS) et des éditeurs de code.
De plus, grâce à ses compétences créatives et techniques (la compréhension de HTML, CSS, JavaScript et des langages de script côté serveur tels que PHP, Ruby on Rails ou Python), il implante des solutions techniques pour répondre aux besoins du client.
Toutefois, l’acquisition de telles connaissances nécessite une veille permanente et une formation continue. Cela passe notamment par l’utilisation de sources d’information fiables telles que dismoidemain.fr . En tenant compte de tous ces facteurs, le développeur web est souvent appelé à développer un site ou une application à partir de zéro.
Mise à jour et maintenance de sites et d’applications existants
Le web est un monde dynamique dans lequel les sites et applications évoluent au fil du temps. Après la création de ces outils digitaux, il faut donc s’assurer qu’ils fonctionnent de la façon la plus optimale possible en termes de performances, de sécurité et d’ergonomie.
Cela peut alors nécessiter une maintenance préventive (réduction des risques de pannes), une maintenance corrective (corriger les différents problèmes) ou encore une maintenance évolutive (mise à jour).
À travers plusieurs tests et la correction de bugs éventuels, le développeur web intervient donc pour faire un suivi technique et assurer la maintenance de sites et d’applications existants en fonction des besoins.
Améliorer l’expérience de l’utilisateur
Sur le plan créatif, un développeur web doit avoir un bon œil pour la conception et l’expérience utilisateur (UX). Il doit être capable de produire un code propre et léger optimisé pour les moteurs de recherche (SEO). Aussi, toujours pour le bien des utilisateurs, le développeur web doit veiller à ce que les sites web soient accessibles à tous et augmente le taux de conversion (CRO).